Je me demande si les masques à LED pour le visage sont vraiment efficaces. J’ai 38 ans et j’aimerais commencer à en utiliser un à lumière rouge pour prévenir les premiers petits signes de l’âge, notamment les ridules sur le visage, et garder une peau plus fraîche et lumineuse.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé ce type de masque ? Quels résultats avez-vous remarqués ? Est-ce que vous pensez que ça vaut vraiment le coup ?
Bonjour
Oui, les masques LED à lumière rouge peuvent apporter un petit plus, mais il vaut mieux garder des attentes réalistes. Les études montrent qu'ils peuvent aider à stimuler la production de collagène, ce qui peut améliorer légèrement l'apparence des ridules et la qualité de la peau, surtout avec une utilisation régulière sur plusieurs semaines.
En revanche, ce n'est pas une solution miracle : les résultats restent généralement progressifs et assez subtils. Si tu décides d'investir dans un masque, privilégie un modèle de bonne qualité et respecte bien la fréquence d'utilisation recommandée.
Petit conseil : si ton objectif est la prévention des rides et des ridules, privilégie un appareil qui utilise de la lumière rouge autour de 630 à 660 nm (souvent 650 nm), éventuellement associée à de l'infrarouge proche autour de 830 à 850 nm. Ce sont les longueurs d'onde les plus étudiées pour leurs effets sur la stimulation du collagène et le photorajeunissement de la peau.
En revanche, les lumières bleue, jaune, verte, etc. sont surtout destinées à d'autres problématiques (comme l'acné pour la bleue) et n'ont pas montré le même niveau de preuves pour un objectif anti-âge.
Enfin, si ton objectif est la prévention des premiers signes de l'âge, une bonne routine (protection solaire quotidienne, hydratation et éventuellement un actif comme le rétinol si ta peau le tolère) aura souvent un impact plus important. Le masque LED peut venir en complément.
N'hésite pas si certains membres veulent partager leur retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir des avis sur différents modèles.